Qu’est-ce que le Shiatsu?

Origines et Développement du Shiatsu

Le Shiatsu moderne, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été développé au début du XXe siècle. Tokujiro Namikoshi (1905-2000), l’un des fondateurs du Shiatsu, a commencé à développer sa propre approche thérapeutique dans les années 1920, combinant des techniques de pression des pouces et des paumes avec des connaissances anatomiques. Dans les années 1940, Shizuto Masunaga (1925-1981) a enrichi cette pratique en intégrant les principes de la médecine chinoise traditionnelle, notamment les méridiens d’énergie et les points d’acupuncture. Tamai Tenpeki a également apporté une contribution significative, étant parfois considéré comme le véritable fondateur du Shiatsu.

Énergie Vitale (Qi) et Méridiens

  • Qi : Dans la Médecine Traditionnelle Orientale (MTO), le Qi (énergie vitale) circule à travers le corps via des voies spécifiques appelées méridiens. La santé est considérée comme l’équilibre harmonieux du Qi.
  • Méridiens : Il y a douze méridiens principaux associés à différents organes et systèmes du corps. Les déséquilibres ou blocages dans ces méridiens peuvent causer des troubles physiques et émotionnels.

Techniques de Pression, d’Étirement et de Mobilisation des Articulations

  • Pression : Utilisation des doigts, des paumes, des coudes, des avant-bras et parfois des genoux pour appliquer une pression sur des points spécifiques le long des méridiens, afin de libérer les blocages et de stimuler le flux de Qi.
  • Étirement : Techniques d’étirement pour améliorer la flexibilité, relâcher les tensions musculaires et favoriser la circulation énergétique.

Mobilisation des articulations : Manipulations douces des articulations pour améliorer la mobilité et l’alignement, et pour faciliter la libre circulation de Qi.

Fluidique : Lorsque le rythme des pressions et des mains s’apaise, le mouvement du Qi se perpétue. Il suffit de poser les mains, de rester présent, calme, silencieux, et d’« accueillir l’autre en soi.

neige - shiatsu thérapeutique de Bruxelles